Peu Gyalo

  • Année de Création : 2007
  • Limite d'age : à partir de 10 ans
  • Durée : 1h30
  • Mise en piste : Pascal Boffy - Jean-Paul Bourreau
    Patrice Muccini - Stéphane Ruff
  • Sur piste : Pascal Boffy
  • Musique : Bernard Vinel
  • Lumière : Jacky Winterstein
  • Vidéo : Catherine Bitteur
  • Costumes : Brigitte Benais
Affiche du spectacle Peu Gyalo

Ce spectacle dénonce l’attribution des J.O. à la Chine, mais aussi rappelle et s’insurge avec humour et véhémence contre les exactions commises par la République Populaire de Chine : la terreur au quotidien que subissent les tibétains depuis 1950.
Le spectacle est axé autour du parcours d’un moine tibétain, qui a été fusillé par les chinois.
Comme le prône la philosophie bouddhiste, il se réincarne en un autre homme : Tenzin, un tibétain devenu clown qui vend du pop-corn aux J.O. de Pékin.
Au milieu des casques militaires chinois, des dragons, du drapeau rouge frappé de l’étoile, le destin du tibétain va basculer à la faveur d’un quiproquo : Tenzin devra participer malgré lui aux difficiles épreuves Olympiques.

Chaque épreuve lui rappellera sa vie précédente et nous ramènera dans le passé grâce à la projection d’images d’archives, mises à la disposition de «Peu Gyalo» par Mr Wangpo Bashi, Secrétaire du bureau du Tibet à Paris.
Un scénario idéalisé, comme dans un rêve, mêlant l’humour, la poésie, la symbolique et la suggestion pour faire passer le message. Car c’est grâce à sa force intérieure - son bouddha - que ce Tibétain vaincra.

«Peu Gyalo» est un spectacle clownesque engagé, original et unique, à la fois traditionnel et contemporain, qui bouleverse toutes les conventions.
Entre les images d’un passé douloureux et l’humour décalé du clown, l’équilibre est parfait.
Attention, vous n’en ressortirez pas indemne…

image du spectacle Peu Gyalo

Le contexte

Les Jeux Olympiques d’été se sont déroulés à Beijing (Pékin) en 2008.
Une décision vécue comme un véritable effroi par les Tibétains mais aussi par les associations pro-tibétaines et les défenseurs des droits de l’Homme.

La détention de Gedun Choekyi Nyima, le XIè Panchen-Lama et la répression incessante au Tibet exercée par le régime de la République Populaire de Chine, n’ont pas suffit à exclure la candidature de Pékin pour les Jeux Olympiques de 2008.
Pire, ils leurs ont été attribués !

La compagnie du Cirque Bobof, en collaboration avec l’association Passeport Tibétain, ont créé une action artistique destinée à sensibiliser le public sur la situation dramatique du Tibet, ce qui a donné naissance au spectacle «Peu Gyalo».

Dans le cadre de la tournée européenne de ce spectacle, une représentation a été donnée aux Houches, aux pieds du Mont Blanc, le 08.08.2008, jour de l’ouverture des Jeux à Pékin. Nous avons eu l’honneur de recevoir Jetsun Pema, la soeur du Dalai Lama, qui, après avoir vu le spectacle, nous a félicité pour sa qualité et pour notre engagement envers son peuple.

La Presse

« Un beau numéro de cirque, aussi déjanté que décapant. A mi-chemin entre Buster Keaton et Charlie Chaplin, les clowneries sportives de Bobof ont soudain plus de poids que n’importe quelle déclaration politique. Il faut espérer que son spectacle se réincarne le plus souvent possible ». L’Est Républicain

« Un spectacle engagé dans lequel le clown Bobof donne toute la mesure de son talent ». Le Pays

« On passe du rire aux larmes, sur fond de gags et de pirouettes. Un moment inoubliable ». L’Est Républicain

image du cirque

Galerie

Voir aussi :